Le forum du BPAF
29 Juillet 2010 à 16:17:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: *** Accès  au  site   BPAF   *** Archives ancien Forum *** Bienvenue Invité ***

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compteur de twingo  (Lu 1579 fois)
yvonf
Membre BPAF
buggyste averti !
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Mars 2009 à 11:08:08 »

Hello les Buggystes !

Bien qu'assez "orienté" Dazon 1100 RX, je pense que cette information est applicable à n'importe quel engin terrestre !  rire

Il s'agit du compteur de la twingo. coucou

Compteur simple s'il en est, tout le monde le connaît et il se trouve entre 10 et 40 euros sur Ebay (et encore moins cher peut être pour ceux qui entretiennent des relations intimes avec le casseur de leur canton !  sifflote ).

Ce compteur est à affichage "digital" donc particulièrement résistant aux trépidations de nos engins par rapport à un modèle intégrant une partie mécanique.
Il comporte un affichage de la vitesse (c’est bien le minimum  Roulement d'yeux ) de l’heure, du kilométrage, d’un kilométrage journalier et enfin d’une jauge à essence.
En résumé : l’indispensable avant de passer au « tunning » !

L’affichage est de taille respectable et de technologie cristaux liquide – autre avantage car la lisibilité n’est due qu’à la qualité du rétro éclairage qui d’origine est réalisé par les petites ampoules incandescentes qui pullulent dans les tableaux de bord, mais j’y reviendrai.

Bien !

Maintenant il faut l’adapter à notre engin préféré !  septique

Après une recherche « poussée » sur la toile, j’ai récupéré diverses infos :

Le câblage du connecteur à 12 contacts :

Pin    Couleur       Fonction                                Remarques
1      Rouge         +12v permanent     donc direct batterie c’est la « mémoire »
2      Noir             Masse                  un grand classique toujours indispensable
3      NC              détrompeur ?
4      Bleu            Nuit                     commande demi éclairage = +12v pour activer
5      Blanc          ?                         (pas encore trouvé…)
6      Jaune         +12v contact         donc après "la clé" !
7      Vert           Tachymètre           vient du violet du module capteur de vitesse
8      NC
9      Beige          ?
10    Orange        Jauge essence       cf. explication ci après
11    Violet          Jauge essence
12    Marron        fonction                commande affichage heure - km total - km journalier

Plus une info à priori « séduisante » : « pour mettre le compteur à zéro, il suffit de l’ouvrir et de débrancher quelques instants la pile du circuit »  septique

Aussi lorsque j’ai reçu mon achat Ebay (le charme des casseurs n’est pas mon trip !  oeil), je me suis précipité pour ouvrir la bête : que nenni pas de pile ! Eh oui il eut été trop facile, si Monsieur Renault avait fait cela, de rajeunir facilement un véhicule hors d’age !

Bon ceci étant dit, il semble que la valise magique spéciale concessionnaire dûment Renault agréé permet de fixer un kilométrage en cas de remplacement du dit compteur…

Mais cela n’est qu’une partie de l’histoire… il faut le raccorder et surtout le rendre opérationnel pour la vitesse et le réservoir d’essence !

J’ai la chance de posséder quelques équipements de tests & mesures facilitant les investigations...

J’ai donc raccordé le cobaye aux équipements « sus décrit » :

Pour le premier point : la jauge essence, la consultation de la revue technique montre le symbole d’une résistance variable.
Effectivement une tension de 5 v est dispo entre les deux fils « jauge carburant » (contacts 10 & 11).
Un potar de 10k placé entre ces deux fils a permit rapidement de déterminer les valeurs de la résistance pour un réservoir plein, à savoir 35 ohms, et pour l’allumage du témoin réserve soit 205 ohms.

Voilà une première info : jauge essence résistive d’environ 220 ohms inversement proportionnelle au niveau d’essence mesuré.  bravo

Maintenant pour la vitesse.

Plus difficile… pas d’infos sur internet et la revue technique parle d’un capteur avec trois fils ???
En fait il s’agit d’un petit module qui permet de transformer une vitesse de rotation de câble (comme autrefois pour les compteurs entièrement mécaniques – la twingo est de conception reprenant des éléments anciens et éprouvés !).

Le signal « doit » sûrement être d’une amplitude de 12v (assez courant sur un véhicule automobile !!!) et après un premier essai qui s'est révélé négatif avec une amplitude de 5v (on ne sait jamais), en appliquant des signaux à 12 v le compteur « s’anime » !  bravo

Le générateur de fonction utilisé (cela marche quelque soit la forme du signal, pourvu que la période soit bonne) :

Comme on peut le voir pour une fréquence de 264 Hz, le compteur affiche 198 km/h (ça le décrasse !  lol-levre).
Petite vérification sur la linéarité et le résultat tombe : la fréquence doit être d’environ (c’est pas de la métrologie – c’est de l'auto Monsieur Fernand) 1,3 fois la vitesse affichée !  bravo

C’est pas « beautiful » ça !  coucou

Enfin des infos diverses :

Le commutateur de fonction : le fil marron (position 12 du connecteur) est à relier à la masse à travers un bouton poussoir. Chaque appui sur le bouton change l’affichage de "km total" à "km journalier" à "heure" à "km total" à …………. Etc…..
J’imagine que pour remettre à zéro le compteur journalier, il suffit de maintenir le poussoir enfoncé quelques instants lorsque ce totalisateur journalier est affiché.

Consommation du module : environ 235 mA

Cette consommation peut être diminuée par le remplacement des loupiotes incandescentes par des led dont la couleurs agira sur la couleur de l’affichage (pas sympa ça ???) à la condition de remplacer le filtre vert d’origine placé sous l’afficheur pas un autre dépoli neutre (papier calque pour parler comme tout le monde sifflote !)

Enfin pour a remise au kilométrage de votre engin, pour moi deux possibilités :
1) le faire tourner à 200 km/h pendant environ 300 jours pour revenir à zéro ou
2) aller avec un ami possédant une twingo chez le tant aimé concessionnaire, lui expliquer gentiment (et simplement) le problème, changer le compteur d’origine par le compteur à « rénover », effectuer la « manip » et remonter le compteur d’origine…… je suis preneur de retour d’expérience…  rire

Voili voila voilu !

Amis Buggystes, je vous salue  salut

Yvon
Journalisée
mac rodgers
Président
Administrateur
buggyste qui maitrise !
*
Hors ligne Hors ligne

Président

« Répondre #1 le: 18 Mars 2009 à 12:45:02 »

Merci Yvonf!
Journalisée

Pour vous inscrire au BPAF: Envoyez votre inscription et 20 euros à notre trésorier, MATHON Franck 6 rue DES APOTHICAIRES 41260 LA CHAUSSEE ST VICTOR.

chocobmw
secrétaire du Bpaf
Administrateur
buggyste admirable !
*
Hors ligne Hors ligne

ALP saiting 250

« Répondre #2 le: 18 Mars 2009 à 13:01:53 »

quand je pense que tu ne sais pas ou va le fil blanc...

tout le monde sait que c'est sur le bouton blanc !  lol-levre

ben oui j'ai tout lu ! (des fois je me demande pourquoi !rire
Journalisée
Alexlebrit
buggyste averti !
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Mars 2009 à 20:38:22 »

Merci, meme si je ne eux pas poser le compteur d'un Twingo sur un buggy, je veux desactiver la commande demi éclairage sur mon Twingo.

Et maintenant je sais qu'il faut attaquer le fil blanc, donc merci encore.
Journalisée

pacpac
buggyste qui maitrise !
Hors ligne Hors ligne

BRB 250

« Répondre #4 le: 18 Mars 2009 à 21:11:08 »

Je crois que je vais monter mon compteur de buggy sur ma twingo lol-levre

Très bien travaillé belle étude   respect , tu es électricien?
Journalisée
yvonf
Membre BPAF
buggyste averti !
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mars 2009 à 00:45:04 »

Je crois que je vais monter mon compteur de buggy sur ma twingo lol-levre

Très bien travaillé belle étude   respect , tu es électricien?

Hello les buggystes !

Merci Pacpac !  respect

Pour répondre à ta question : je suis électricien amateur, j'ai pour devise de ne pas mélanger travail et loisirs !  rire  (je suis dans la logistique  rire )

Amicalement,  salut

Yvon
Journalisée
yvonf
Membre BPAF
buggyste averti !
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mars 2009 à 01:04:41 »

Hello les buggystes !
Salut Alexlebris !

Heureux de t'apporter une information utile !
Juste : c'est pas le fil blanc (qui va donc bien sur le bouton blanc - merci à notre ami Chocobmw pour sa pertinence  lol-levre  respect  bravo) qui commande le passage "nuit" (demi éclairage) mais le fil bleu, pinoche 4...

Amicalement,  salut

Yvon
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 19 requêtes.